La colorimétrie - Hiver

La colorimétrie - Hiver

La colorimétrie, à quoi ça sert ? 

La colorimétrie joue un rôle fondamental dans le monde de la mode, bien au-delà de l'esthétique. Elle est la clé pour sublimer chaque silhouette, chaque teint, et créer des styles qui marquent les esprits. Choisir les bonnes couleurs permet non seulement de mettre en valeur les traits naturels, mais aussi de véhiculer des émotions et des messages. Chaque nuance a un impact psychologique, influençant comment les autres nous perçoivent et comment nous nous sentons.

Il existe 4 saisons différentes : l'hiver, le printemps, l'été et l'automne.

Les spécificités de la saison hiver

  •  Le teint

Si vous appartenez à la saison hiver, cela signifie que votre a un sous-ton rosé ou bleuté.  Votre teint est alors dit "froid", c'est à dire que votre couleur varie d'un porcelaine très clair, à un plus foncé. Souvent les peaux noires ou de types asiatiques appartiennent à cette saison.

Votre peau à tendance à rougir facilement à cause du soleil mais également lors de moments embarrassants. Vos cernes ressortent plus facilement et vos traits de visage sont bien dessinés.

  •  Les cheveux

Côté cheveux, ils sont souvent plutôt sombres. Votre chevelure varie entre un châtain foncé, en passant par un marron glacé et va jusqu'au noir intense. 

  •  Les yeux

Vos yeux sont bleus, verts foncés, gris intenses, marrons glacés, marrons profonds ou complètement noirs. On dit de vous que vous avez un regard lumineux mais également perçant.

 

Les couleurs de la saison hiver

La palette de couleurs hiver contient des couleurs froides, foncées et vives

 

La palette de couleurs hiver :

Les différents profils de la saison hiver

Il existe quatre profils différents de femmes hiver, en fonction de l’influence de chaque dimension de la couleur. Voici les différentes caractéristiques : 

  • L'hiver "vrai"

Le profil de l'hiver dit "vrai" est le plus équilibré de cette saison, ce qui explique pourquoi toutes les couleurs de la palette principale s'y retrouvent harmonieusement. Aucune caractéristique ne domine les autres, permettant ainsi aux couleurs froides, foncées et vives de coexister en parfaite proportion dans son nuancier.

À privilégier : le bleu, le gris foncé, le fuchsia, le vert foncé, mais également le noir et le blanc (pssst la saison hiver est en réalité la seule qui est réellement flattée par ces neutres). 

À éviter : le beige, le camel, le orangé, le vert peps, et les pastels trop clairs. Cela risquerait de griser votre teint voir de donner un air malade.

  • L'hiver "froid"

L'hiver "froid" est particulièrement mis en valeur par les couleurs froides, comme son nom l’indique, c’est-à-dire celles qui contiennent beaucoup de pigments bleus.

À privilégier : le bleu marine, le bleu canard, le bleu pétrole, mais aussi des verts mentholés, des violets et des gris bleutés.

À éviter : les nuances saturées de jaune, les kakis, les beiges, les marrons terreux et les pastels. Mettez une couleur chaude sous le nez d’un profil froid et ses traits deviennent plus marqués et son teint plus terne.

  • L'hiver "profond"

L'hiver "profond" est un profil qui a un fort contraste entre la couleur de sa peau et celle de ses cheveux, de ses yeux et de ses sourcils. Ce profil est sublimé par des teintes sombres mais toujours froides et intenses

À privilégier : le bleu foncé, le bleu marine, le vert sapin, le bordeaux et  le violet. Des nuances hivernales qui vont faire ressortir les contrastes de ses traits.

À éviter :  les teintes trop claires, les pastels, les beiges et les couleurs terreuses risquent de lui donner un air fatigué instantanément. 

  • L'hiver "lumineux"

L'hiver "lumineux" est un profil qui est particulièrement mis en valeur par les couleurs intenses et vives. Elle doit alors oser les couleurs flashy qui lui vont si bien. 

À privilégier : des couleurs vives telles que le bleu roi/électrique, le rose flash, le violet intense, et le jaune pétant. 

À éviter : Adieu aux couleurs chaudes comme le rouille ou le terracotta, mais également aux couleurs pâles, grisées et sans éclat qui lui feront une mine fatiguée voire jaunie. 

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour connaître les couleurs qui vous correspondent le mieux.

 

À très vite, Nora. 

Retour au blog