La colorimétrie - Printemps

La colorimétrie - Printemps

La colorimétrie, à quoi ça sert ? 

La colorimétrie joue un rôle fondamental dans le monde de la mode, bien au-delà de l'esthétique. Elle est la clé pour sublimer chaque silhouette, chaque teint, et créer des styles qui marquent les esprits. Choisir les bonnes couleurs permet non seulement de mettre en valeur les traits naturels, mais aussi de véhiculer des émotions et des messages. Chaque nuance a un impact psychologique, influençant comment les autres nous perçoivent et comment nous nous sentons.

Il existe 4 saisons différentes : l'hiver, le printemps, l'été et l'automne.

Les spécificités de la saison printemps

  •  Le teint

Si vous appartenez à la saison du printemps, cela signifie que votre peau a un sous-ton doré, avec une dominance de jaune plutôt que de rose. Cette caractéristique illumine naturellement votre teint, lui donnant un éclat chaleureux, particulièrement en été. Même si certaines personnes de type printemps peuvent rougir légèrement au soleil ou lors de moments d'embarras, il est probable que votre peau bronzée prenne rapidement de magnifiques reflets dorés.

La teinte de votre peau peut aller du beige clair au miel cuivré. Vos traits sont délicats, et vos sourcils, souvent plus foncés que vos cheveux, créent un joli contraste qui met en valeur les lignes de votre visage. En résumé, vous rayonnez !

  •  Les cheveux

Côté cheveux, les nuances chaudes et dorées s’imposent sur des blonds clairs ou safranés, des miels, des roux cuivrés et des marrons ambrés. 

  •  Les yeux

Vos yeux sont clairs et lumineux avec des nuances qui vont du bleu chaud au marron doré, en passant par des bleus grisés, des verts d'eau avec des reflets dorés, et des noisettes cuivrés. Il se peut que votre iris soit entouré d’un halo jaune ou vert, et que la couleur de vos yeux varie subtilement sous l’effet de la lumière du soleil.

Les couleurs de la saison printemps

La palette de couleurs du printemps contient des couleurs chaudes, claires et vives.
Chaudes, parce qu’elles contiennent des pigments jaunes ; claires parce qu’elles contiennent du blanc ; et vives parce qu’elles sont saturées de pigments.

La palette de couleurs printemps

 

Les différents profils de la saison printemps

Il existe quatre profils différents de femmes printemps, en fonction de l’influence de chaque dimension de la couleur. Voici les différentes caractéristiques : 

  • Le printemps "vrai"

Le profil du printemps dit "vrai" est le plus équilibré de cette saison, ce qui explique pourquoi toutes les couleurs de la palette principale s'y retrouvent harmonieusement. Aucune caractéristique ne domine les autres, permettant ainsi aux teintes chaudes, claires et éclatantes de coexister en parfaite proportion dans son nuancier.

Ce type de printemps présente un teint beige doré, des cheveux allant du blond clair au blond foncé, et des yeux bleus, noisette ou vert doré. Les sourcils, quant à eux, sont généralement plus foncés que la chevelure.

À privilégier : l’or, les jaunes, les beiges, les orangés, le corail, les rouges brique et les verts qui vont éclairer son teint. Ce profil pourra aussi miser sur des bleus teintés de jaune, comme le turquoise et les tons aquatiques.

À éviter : le blanc, le noir, le gris et les couleurs froides et foncées, sous peine de plomber la fraîcheur de votre visage et de mettre en péril votre luminosité naturelle.

  • Le printemps "chaud"

Le printemps « chaud » est particulièrement mis en valeur par les couleurs contenant beaucoup de jaune. Sa dominante est donc le chaud.

Les femmes appartenant au printemps « chaud » possèdent un teint doré, allant du plus pâle au plus cuivré. Leurs yeux sont bleus, verts ou ambrés avec des reflets jaunes, et leur chevelure balance entre le miel doré, le roux cuivré et le brun brillant.

À privilégier : les tonalités jaunes, vertes et orangées allant de l’abricot à l’orange flamboyant, en passant par le saumon, le corail et le vert anisé.

À éviter : les teintes douces et atténuées, telles que les roses et bleus poussiéreux qui ont tendance à éteindre votre éclat naturel. Les couleurs froides et sombres, comme le bleu roi et le bordeaux, sont évidemment à bannir pour ne pas jurer avec le sous-ton chaud de votre peau.

  • Le printemps "clair"

Le printemps « clair » est particulièrement mis en valeur par les couleurs pastels, des couleurs douces et légères, atténuées par du blanc. Le clair est la dominante de ce profil apaisant.

Le profil du printemps « clair » possède des traits doux et peu contrastés, un teint beige clair, des yeux bleus ou verts lumineux et des cheveux blonds dorés, cendrés ou cuivrés.

À privilégier : une palette de nuances pastels douces à dominante chaude comme le jaune pâle, le rose clair, le turquoise et l’orange tendre.

À éviter : les couleurs trop vives ou trop sombres, telles que les violets foncés et les verts profonds, qui risquent d’engloutir complètement la douceur de vos traits. 

  • Le printemps "lumineux"

Le printemps « lumineux » : un profil solaire saturé de couleurs vibrantes et pleines d’éclat. Sa caractéristique principale étant le vif, attendez-vous à en prendre plein les yeux.

Les femmes printemps « lumineux » affichent un teint beige doré, olive ou mat. Leur chevelure est blond cendré, auburn ou marron foncé et leurs yeux bleus, verts ou noisette intenses.

À privilégier : des couleurs éclatantes, il sera flatté par les teintes chaudes et richement pigmentées. On retrouve parmi ses couleurs favorites des rouges flamboyants, des oranges pétants et des verts solaires.

À éviter : Adieu aux beiges, aux bleus et aux pastels grisés. Il en va de même pour les bronzes, les verts et les marrons foncés qui seront tout sauf flatteurs pour leur teint ensoleillé.

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour connaître les couleurs qui vous correspondent le mieux.

 

À très vite, Nora. 

Retour au blog